Le Docteur Pierre Dukan : sa vie, et son combat

Médecin nutritionniste depuis plus de 40 ans, Pierre Dukan est spécialiste du comportement alimentaire et de la rééducation nutritionnelle.
Il a consacré sa vie au combat contre l'obésité.
Il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France et dans le monde. Il est l'auteur de 19 livres, traduits dans 25 langues et vendus à plus de 11 millions d'exemplaires.
Aujourd'hui, après 40 ans de pratique et plus 40 000 patients traités, Pierre Dukan se consacre entièrement à sa mission, la lutte contre l'obésité dans le monde. Il continue de développer et populariser sa méthode

Une méthode, deux possibilités : pourquoi ?

Le Docteur Pierre dukan

J’ai créé ma méthode dans les années 70. Sortant de ma spécialisation en nutrition, je me suis rendu compte que ce que j’avais appris, le système des calories, ne m’apportais pas les résultats que je désirais. Malgré tous mes efforts, la plupart de mes patients maigrissaient trop lentement, se décourageaient et abandonnaient.

En les interrogeant j’avais compris que ce qui les faisait grossir était les glucides, les aliments sucrés pour les uns et les féculents, les céréales et farineux pour les autres. Les lipides me semblaient moins dangereux et, quant aux légumes et  protéines, pas du tout.

Sur ces bases j’ai donc travaillé à façonner un outil, à ma main comme un artisan, pour m’adapter au cas par cas aux besoins de mes patients et améliorer leurs résultats. Et progressivement j’ai vu cette méthode se construire, se partager de bouche à oreille puis sur Internet pour s’appliquer au plus grand nombre ! Tant si bien que j’ai fini par un livre qui explique la méthode avec exactement les mots, le ton et l’empathie que j’utilisais dans mes consultations. Ce livre et la méthode ont eu un succès inouï que je n’imaginais pas et qui a bouleversé le cours de ma vie.

La méthode Dukan Classique : une méthode « entière »

Puis face au succès, il y a eu des critiques. Certaines venaient de personnes, de corporations que je dérangeais mais d’autres étaient authentiques et émouvantes que je lisais dans des blogs ou de forums ou des mails et qui me disaient en substance « Docteur vous nous en demandez trop, votre méthode est trop ambitieuse, je n’y arrive pas ».

En y réfléchissant j’ai compris que j’avais construit ma méthode dans un contexte particulier, avec des patients suffisamment motivés pour consulter un médecin, attendre un rendez-vous, accepter le cout d’une consultation et le suivi dans le temps. Ces patients étaient en général en fort surpoids, en souffrance, pressés de maigrir avec des problèmes de santé les incitant à maigrir vite et surtout capables d’accepter la rigueur d’un régime sur la distance.

Et je découvrais qu’il existait un autre public que ma méthode ne parvenait pas à entrainer et c’est pour eux que j’ai créé ce 2ème front.

La deuxième solution, la méthode douce : l’Escalier nutritionnel

La méthode douce : l'escalier nutritionnel

Désormais, mon action propose deux manières différentes de maigrir qui s’adressent à deux publics de profils très différents :

La première, l’originale, mon premier front s’adresse à celles et ceux qui veulent maigrir vite, qui ont beaucoup de poids à perdre, qui ont des problèmes de santé les incitant à maigrir vite, qui acceptent, mieux qui cherchent une méthode puissante et efficace en acceptant de la suivre sans défaillir sur quelques mois.

La seconde, s’adresse à ceux qui ne sont pas spécialement pressés de maigrir, qui n’ont pas énormément à perdre, qui n’ont pas de raison médicales de maigrir vite, qui se connaissent et savent qu’ils auront du mal à tenir sans se faire un petit plaisir de temps en temps, qui ont une vie sociale exigeante.

Ce 2ème front, je l’ai appelé l’Escalier Nutritionnel car son unité de base est la semaine. Un escalier à 7 marches qui commence le lundi avec une journée de protéines et qui, de jour en jour s’enrichit d’une nouvelle famille d’aliments pour finir en feu d’artifice avec les féculents du samedi et le repas de gala du dimanche.

Moins rapide, elle est souple, très ludique car apportant chaque jour une récompense supplémentaire. Elle est extrêmement didactique car elle passe en revue chaque semaine le niveau d’importance des aliments en fonction de leur introduction.

L’Escalier nutritionnel : pour qui ?

C’est la méthode idéale pour ceux qui ont maigri avec le premier front, repris un peu de poids et qui aimeraient le reperdre sans repasser par la rigueur du premier.

Pierre Dukan : une vocation engagée contre le surpoids

biographie de Pierre Dukan

Une vocation née très tôt. Pierre Dukan, à l'âge de 23ans, fut un des plus jeunes médecins généralistes de France.

« Dès mon plus mon jeune âge, je rêvais d'être médecin et le bonheur de l'être me fut accordé. Aujourd'hui, un autre rêve, prométhéen, a surgi d'un monde nouveau, celui d'être à l'origine de la méthode capable de donner le premier coup d'arrêt à la progression du surpoids dans le monde, progression identifiée par l'OMS comme le 5ème fléau de l'humanité. »

Pendant 25 ans, Pierre Dukan va se consacrer à la nutrition auprès de ses patients et construire sa méthode, phase par phase, en étant le premier à introduire la notion de stabilisation, identifiant chacun des aliments qui constitueront la base de sa méthode.

 
Je calcule

Je calcule mon Juste Poids*

et je découvre mon programme personnalisé


Le coaching en ligne c’est …

Des consignes
quotidiennes
pour vous motiver.